S’il ressemble à une plante, se nourrit comme un animal et se reproduit comme un champignon, le blob n’appartient pourtant à aucune de ces catégories. Cette année les élèves observent la croissance d’un blob afin de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur les êtres vivants.
Ce projet a été lancé par le CNRS ouvert à 10 000 apprentis scientifiques : « Derrière le blob, la recherche ». Cette expérience d’une ampleur inédite sera dirigée par Audrey Dussutour, biologiste du CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). cliquer ici
Les élèves de la MFR ont ainsi reçu 2 souches de Blob lyophilisées.
PHASE 1 : REVEIL ET CROISSANCE
Pendant 4 jours, les élèves ont réveillé les blobs avec le l’eau chaude puis les ont nourris avec des flocons d’avoines. Chaque jour, ils observent les 2 souches, Comment elles se dirigent vers la nourriture et comment elles se développent.
A J+2 ils ont séparé le blob le plus développé pour en faire 2 et ont posé l’un des 2 sur une nouvelle boite à gélose. A J+3 la nouvelle souche se développait plus vite.
PROCHAINEMENT LA PHASE 2 : EXPERIMENTATION